Connexion Matawinie : plus de résidences branchées

Rawdon, le 21 juillet 2021 – C’est avec plaisir et fierté que la MRC de Matawinie s’est vue octroyée par les gouvernements fédéral et provincial une aide financière frôlant les 12 M $ pour soutenir son projet de déploiement de fibre optique piloté par Connexion Matawinie. Cette subvention, obtenue via le volet Éclair II de l’Opération haute vitesse Canada-Québec, permet de bonifier le projet existant et d’accélérer le déploiement des infrastructures.

Effectivement, les travaux d’installation d’initialement 2 700 km linéaires de fibre optique atteindront finalement les 3 000 km. À ce jour, près de 3 000 résidences de différentes municipalités matawiniennes ont été connectées à Internet haute vitesse. « Une fois le projet terminé, près de 43 500 foyers, dont 10 500 directement subventionnés par le soutien financier annoncé aujourd’hui, bénéficieront de services Internet fiables, performants et abordables. » de dire M. Sylvain Breton, préfet de la MRC de Matawinie.

Cette subvention est le fruit d’un travail de collaboration entre différents partenaires, sans qui, ce projet ne connaîtrait pas autant de succès. Le préfet tient d’ailleurs à souligner le travail d’équipe des 15 maires et mairesses de la MRC de Matawinie qui ont su se rallier afin que tous les citoyens et les entreprises de la Matawinie puissent jouir d’un réseau Internet fiable.

« Je tiens à remercier les gouvernements provincial et fédéral pour leur soutien et leur confiance dans ce qui constitue, à ce jour, un des plus grands projets de déploiement de fibre optique au Québec. Cette aide financière permettra à la MRC de Matawinie de rencontrer son objectif ultime, celui de connecter le plus de gens possible le plus rapidement possible, et ce, peu importe leur lieu de résidence en Matawinie ! »,
— Conclure le préfet, M. Sylvain Breton. source
Caroline Cormier